top of page

La critique - La Reine des Neiges 2, un renouveau qui se fête

  • Photo du rédacteur: sdilou
    sdilou
  • 14 janv. 2020
  • 22 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2020


!! attention !! !! spoiler!! !!attention!! !!spoiler!!

Si vous êtes là les amis c'est que vous avez vu le film, ou que vous ne craignez pas le spoil...


Vous voilà prévenu, alors si vous continuez pas de regrets, pas de remboursements !


Allons y !


Je dois l'avouer, il a été très compliqué pour moi d'écrire cet article, pas par manque d'inspiration (ah ça non, vous pouvez me croire ! ) Mais plutôt par manque d'organisation ! Il y a tant à dire au sujet de ce second volet, et j'avoue avoir eu du mal à en parler, sans partir dans tout les sens ! Alors, commençons par le commencement, les personnages ! Des éléments primordiaux non ? Que serait un frozen sans nos cinq compagnons ? Et croyez moi il y a beaucoup à dire sur eux ! Car nos personnages évoluent énormément pendant ce film (enfin surtout pour trois d'entres eux !) !


D'ailleurs si vous me suivez sur instagram (#sdilou_disney ) vous savez que j'ai reçu " Dans les coulisses de la reine des neiges II " pour noël, qui est une vraie mine d'or pour tous les fans de la reine des neiges ! Je n'ai, pour l'instant, seulement eu le temps que de le feuilleter quelque peu et dès les premières pages j'étais rassuré sur mes premières impressions car oui, ce qui était important pour les équipes du film c'était de faire évoluer nos personnages de les rendre plus adultes et plus mûrs ! Alors ont ils réussi leur but ? Sincèrement oui ! Car dès la première bande-annonce on se rend compte que le film se veux beaucoup plus adulte! Un univers plus sombre, une histoire plus complexe, bref pour moi ce second volet est un vrai petit bijou ! Mais revenons à nos chers amis !


Reprenons du début, notre histoire se passe trois ans après qu'Elsa soit devenue la reine d'Arendelle. En trois ans beaucoup de choses ce sont passé dans le royaume, et d'ailleurs je vous conseille fortement d'acheter le livre " la reine des neiges et la forêt des ombres " qui est un vrai chef d'oeuvre, qui se passe seulement quelques mois avant le début du second volet, et qui nous apprends beaucoup sur l'évolution de nos personnages !

si vous voulez je vous en parlerai très vite dans un nouvel article ! pourquoi pas un article sur mes lectures du mois d'ailleurs ?


Bref, revenons à nos moutons ! Le peuple d'Arendelle s'est accoutumé aux pouvoirs de leur reine, et au petit bonhomme de neige un peu trop bavard qui l'accompagne. Pour moi, ce sont d'ailleurs ces personnages qui ont, on le sent dès le début du film, le plus évolué depuis le premier volet.


Olaf le "petit-grand" bonhomme de neige

On retrouve notre petit Olaf qui a bien grandit ! D'abord on remarque un petit changement physique, car grâce à sa couche de givre notre petit bonhomme de neige n'a plus besoin de son nuage personnel et peu tranquillement profiter du ciel bleu et de son beau soleil sans craindre de fondre comme neige en été. Ce qui a, je pense, beaucoup faciliter le travail des dessinateurs car nous voilà en pleine saison d'automne et point de tempête de neige prévu ici !

Mentalement notre petit bonhomme de neige a bien changé aussi ! Il a appris à lire, il se pose beaucoup de questions sur la vie, l'évolution des choses et j'en passe ! Bien évidemment il reste ce petit bonhomme un brin benêt qui nous fais mourir de rire, et, pour le coup, heureusement qu'il est là pour apporter cette touche d'humour qui permet aux jeunes enfants de suivre notre histoire. Et en parlant de jeunes enfants, c'est ce dont Olaf m'a vraiment fait penser, tout simplement, un enfant qui grandi. Vous savez quand ils atteignent cette période où ils vont se poser tout un tas de question sur tout et n'importe quoi, et n'auront de cesse de vous les poser jusqu'à obtenir des réponses? Et ce moment où ils sont tellement fières d'avoir appris de nouvelles choses et qui vont, du coup, se faire un plaisir de Toutes vous les raconter, Tout le temps? Et bien voilà, notre petit Olaf traverse cette même période !


Et tout ça mélangé à son coté benêt, et bien on se retrouve avec des scènes vraiment hilarantes!


Cette remarque est d'autant plus frappante quand on écoute sa chanson " Quand je serai plus grand ", pour moi n'importe quel enfant peu s'identifier à notre petit Olaf ! Ici, notre petit bonhomme de neige évolue énormément, il passe par de nouvelles émotions comme la peur (personnellement, contrairement à ce nouveau volet, je ne le vois pas vraiment avoir peur dans le premier, même lorsqu'il est poursuivi par Guimauve), mais surtout la colère, qui est vraiment une émotion toute nouvelle pour lui. Et on s’aperçoit qu'il est difficile pour lui de comprendre ce qu'il ressent, et de savoir comment gérer cette colère, c'est d'ailleurs Anna qui lui dit ce que c'est et lui explique pourquoi il ressent cela. C'est un moment assez fort, où encore une fois n'importe quel jeune enfant peu s'identifier, car on le sait, la colère est une émotion très difficile à gérer pour eux. Au final, cette relation qu'il partage avec nos deux sœurs, et surtout avec Anna d'ailleurs, c'est un peu comme un petit frère que l'on veut protéger et avec qui on aime jouer! Peut être est ce la raison pour laquelle il est de loin le personnage préféré des petits et grands ? ;)


Olaf peut être très philosophe dans le fond et très sage. On le voit déjà dans le premier volet quand il se retrouve seul dans le château avec Anna, et c'est encore avec elle qu'il fait preuve une nouvelle fois d'une grande sagesse ! Au moment où ils se retrouvent coincés dans une grotte et où il se sent disparaître... C'est un moment très touchant et très triste, mais c'est un moment primordial car c'est, pour moi , Le moment où Anna grandit d'un coup d'un seul !


Anna et Olaf une relation forte !

Anna et Olaf ont une relation vraiment très particulière. C'est amusant de voir qu'au final même s'il est considéré comme étant le bonhomme de neige d'Elsa, car il est Sa création, c'est avec Anna qu'il tisse un lien beaucoup plus fort. C'est elle qui lui a appris à lire, c'est avec elle qu'il passe le plus clair de son temps, et d'ailleurs c'est avec elle qu'Olaf part vivre à la fin du film, alors qu'il aurait très bien pu rester dans la forêt enchantée avec Elsa !

Vous me direz c'est logique, car en même temps c'est pour elle qu'il a était créé, il est son cadeau de la part de sa sœur.

Dès le premier film c'est avec elle dont il est le plus proche, et il est très important dans l'évolution d'Anna, au final c'est Olaf qui lui ouvre les yeux sur sa sœur, sa relation avec Kristoff, et c'est de part sa disparition qu'Anna gagne vraiment en maturité (même si évidemment la disparition d'Olaf va de paire avec celle d'Elsa ) Malgré tout je reste dans l'idée qu'Olaf est presque aussi important pour elle que sa propre sœur. Il suffit de voir les différents frozen (films et court-métrage confondues), pour s'en rendre compte. On s'en doute déjà dans le premier film mais c'est dans " joyeuses fêtes avec Olaf " qu'on le dit très clairement, il a été le lien qui les réunissait pendant ces longues années de séparations ! D'où l'importance d'Olaf dans la vie d'Anna ! Il représente le lien très particulier qu'il y a entre elle et sa sœur, et tout comme Olaf ce lien évolue au court du film devenant plus fort et plus mature.


Anna une évolution lente mais prometteuse ?

Pour moi Anna est le personnage qui a clairement mis beaucoup plus de temps à évoluer !

Je m'explique. Tout comme dans sa chanson " rien ne change ", je trouve qu'Anna n'a pas tellement changée depuis la fin du premier film, et en même temps elle ne semble pas le vouloir... Elle est toujours aussi enjouée, mais que ce soit au niveau de son caractère ou de sa relation avec Kristoff, je trouve qu'elle peine à évoluer, car elle reste obnubilée par sa sœur et ce besoin de ne pas la perdre.

Pourtant on ressent que leur relation est plus forte que jamais, Elsa ne se cache plus, elle n'a plus peur de sa magie et de faire du mal à sa sœur, au contraire ici elle voudra la protéger du danger qui les entoure mais pas de ce qui émane d'elle. Et malgré cette peur, elle accepte de laisser venir sa sœur dans son long voyage pour la forêt enchantée. On est loin de cette Elsa qui avait créée l'immense Guimauve pour éloigner sa sœur !



Au final on a l'impression que l'on a échangé les rôles, autant Elsa arrive à plus ou moins contrôler ses peurs, autant Anna peine à le faire. Elle ne cesse de chercher sa sœur et de vouloir rester auprès d'elle pour la protéger. C'est un rôle qui est effectivement très important car c'est elle qui la rassure notamment quand elles retrouvent l'épave du navire de leur parents, mais elle en vient à s'oublier elle-même ! Jusqu'à en laisser complétement de côté sa relation avec le pauvre Kristoff qui peine à attirer son attention et à faire sa demande en mariage... Elle en arrive même à l'abandonner pour partir explorer la forêt enchantée avec Elsa !

On peu comprendre qu'après des années passées séparée de sa sœur Anna ne veux plus la perdre, mais ce besoin lui fait complétement ignorer qu'Elsa a besoin de se retrouver seule, non pas par peur cette fois, mais par choix.


Et pour moi, ce n'est que lorsque qu'Olaf disparaît et qu'Anna comprend qu'elle a perdue sa sœur qu'elle se révèle vraiment !

Au moment où Anna se retrouve seule, elle n'a plus d'autres choix, rester avec sa peine ou se relever et sauver le royaume ? Je dois l'avouer cette scène est vraiment très bien travaillée, que ce soit au niveau de la musique, du jeu d'acteur, cette scène donne vraiment des frissons ! Et c'est à ce moment précis qu'Anna prend son envol ! Elle est seule, de nouveau, mais cette fois, Elsa ne se trouve pas derrière une porte. Cette fois elle ne peux compter que sur elle-même et là on voit qu'elle se révèle être un chef né ! Oui car plutôt que de rester pleurer sa sœur, elle décide de se relever et d'achever ce qu'Elsa avait commencé protéger Arendelle. C'est à ce moment qu'elle affronte réellement sa peur de solitude, parce qu'au final elle n'a plus vraiment le choix. Il est bon de le remarquer, c'est d'ailleurs elle qui va "affronter" les géants de terre afin qu'ils détruisent le pont. Je trouve d'ailleurs très touchant ce regard qu'elle échange avec Kristoff quand elle lui demande de lui faire confiance, et qu'il le fait les yeux fermés sans chercher à en savoir plus. Peut être qu'à ce moment là, elle regrette de l'avoir laissé de coté et comprends qu'il est tout aussi important à son bonheur que n'importe qui d'autre?


Elsa, enfin libre

Je dois l'avouer Elsa est vraiment mon personnage favoris, et pour cause. C'est le personnage qui a, pour moi, connu la plus belle évolution ! On est bien loin de la reine des glaces qui avait peur de sa magie et de ce qu'elle pouvait en faire, on est bien loin de la reine qui voulait s'isoler pour protéger ses proches. Ici il n'y a plus de peur, elle a complètement confiance en ses pouvoirs, elle ne protège plus ses proches d'elle même mais du danger qui les entoure, de cette magie qu'elle ne contrôle pas, et qui n'est pas sienne.


Elsa ne se cache plus, c'est fini !


Même si, c'est vrai, qu'elle reste encore dans ses petits travers ! Je m'explique, dès le début du film, elle sait qu'elle ne peux rester à Arendelle, qu'elle doit rejoindre cette voix qui l'appelle, et qu'elle doit trouver sa véritable place. Mais on sent que ce n'est pas si simple à accepter pour elle. Ceci dit on peux le comprendre, même si pour le coup ce n'est pas par peur de l'inconnu, mais je dirais plutôt par peur de blesser sa sœur, qui ne veux plus de séparation.

Et alors là on ressent très vite ce tiraillement que vit Elsa, dès le moment de sa chanson "Dans un autre monde". Où dès les premières notes, Elsa refuse d'écouter cette voix qui l'appelle, d'ailleurs surement depuis un long moment déjà. Elle essaie désespérément de se persuader que sa place est à Arendelle, qu'elle doit rester au près de ceux qu'elle aime, et pourtant... pourtant elle ne cesse de suivre cette fameuse voix, jusqu'à se retrouver en dehors du château. Où cette part d'elle même, qui la pousse à suivre la voix, deviens beaucoup plus forte et pousse sa curiosité au maximum jusqu'à réveiller les esprits de la forêt enchantée ! Et là où l'ancienne Elsa aurait été effrayé de l'étendue de ses pouvoirs, où elle se serait senti plus que coupable de ce qu'elle venait de faire, on se retrouve face à une jeune fille finalement sereine et même fascinée par les milliers de cristaux qui viennent d'envahir l'atmosphère.


On sent bien ce qui pousse Elsa à partir dans cette aventure, c'est ce désir de vouloir en savoir plus sur son passé, sur cette magie qui l'habite. Je dirais même que sauver Arendelle qui est au final, au second plan pour elle.


Quand elle chante "Je te cherche" c'est une sensation que l'on retrouve tout de suite, enfin elle est sereine, apaisée car elle sait qu'elle va enfin avoir les réponses qu'elle attendait, qu'elle va assouvir ce besoin. "Je vais enfin te voir", elle va enfin connaitre ce qui la pousse depuis tant d'année à partir et rejoindre ce lieu. C'est une chanson que j'ai bien évidemment adorée, même si, malheureusement je ne pense pas qu'elle connaîtra le succès de " libérée délivrée", car c'est la chanson un peu tabou que l'on découvre seulement dans le film, parce qu'elle en apprend beaucoup trop sur l'histoire, mais c'est clairement La chanson à succès, elle dégage une telle émotion, on ressent vraiment ce soulagement ou cet apaisement que ressent Elsa à l’approche d'Ahtohallan, de ses réponses qu'elle attends depuis toujours enfin elle va connaitre une véritable plénitude. On sent vraiment que c'est ce qui la pousser à venir jusque là.


Je ne sais pas vous mais personnellement, je me suis beaucoup demandé pourquoi lors-qu’Elsa trouve la source d'Ahtohallan et qu'elle découvre la vérité sur le passé, pourquoi est ce qu'elle plonge au cœur d'Ahtohallan? pourquoi aller trop loin ? Au final elle avait bien compris que le pont était un cadeau empoisonné, qu'il était cette erreur qu'elles devaient réparer avec sa sœur, et pourtant, elle continue à s'enfoncer dans le passé et pourquoi? Parce qu'elle est tout simplement poussée par son désir d'en savoir plus, ce n'est pas seulement pour Arendelle qu'elle était venue jusqu'ici, sinon elle ne serait pas aller plus loin, à mon avis, elle aurai fait demi-tour et aurai détruit elle-même le pont, mais ce qui l'a poussée à venir jusqu'ici, c'est son besoin d'en savoir plus sur son passé. Et ce n'est que lorsqu'elle se retrouve congelée qu'elle se rends compte qu'elle ne pourra sauver Arendelle et qu'elle pense à sa sœur, pour qu'elle puisse réussir à réparer l'erreur de leur grand-père et libérer les habitants de la forêt.

Pour moi, Elsa n'a finalement plus de peur à affronter ici, le but de son aventure c'est de comprendre et d'accepter ce que dis cette voix au fond d'elle. Comprendre qu'elle est ce cadeau qui lie les esprits de la forêt et qui les protège. Et qu'elle forme avec sa sœur ce lien indéfectible entre la magie et les Hommes.

La voilà enfin libre et délivrée !


Kristoff le prince charmant délaissé...

Kristoff est malheureusement un personnage qui a complètement était délaissé, voir oublié.

Il aurait été tellement sympa d'en savoir plus sur lui, sur son passé avec les trolls, pourquoi il s'est retrouvé seul? que sont devenu ses parents? Je peux comprendre qu'avec le passé d'Elsa cela aurai été compliqué d'incorporer en plus l'histoire de Kristoff mais j'avoue, que c'est quelque chose qui manque sur lui... Je ne sais pas pour vous mais personnellement je trouverai tellement sympa d'avoir, ne serait-ce qu'un court métrage, qui en raconterai un peu plus son passé !

Parce qu'au final, on se concentre encore beaucoup sur Elsa (ce qui n'est pas pour me déplaire vue que de un c'est un, voir Le, personnage principal ici, et puis de deux c'est mon personnage préféré ^^ ) et Kristoff est un personnage complètement abandonné... On se cantonne à sa demande en mariage qui est un vrai parcours du combattant, et je trouve ça bien dommage. Surtout que comme je l'ai dit sur la partie qui parle d'Anna, cette dernière ne se préoccupe même pas de lui... heureusement qu'il y a quelques moments où ils se retrouvent seuls, même si cela ne dure que ... aller soyons généreux cinq minutes !


Même sa chanson "J'ai perdu le nord" j'avoue, je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé ce moment trop décalé avec l'ambiance générale du film, ça me faisait un peu trop penser à un clip de boys Band des années 90... alors c'était certainement voulu mais j'avoue je n'ai pas du tout accroché... C'est dommage pourtant elle aurait pu être tellement plus mignonne cette déclaration, plus touchante, plus.... Enfin mieux quoi ! Vous l'aurez bien compris j'ai été déçue du développement (inexistant) de son personnage, que j'apprécie pourtant énormément. C'est d'ailleurs bien dommage de le faire passer comme étant un personnage principal avec les deux sœurs, alors qu'il reste au final qu'un personnage secondaire...


Une nouvelle magie !

Vous vous en êtes certainement aperçu, dans ce second volet Elsa n'est plus la seule source de magie !

Ah oui et les trolls alors ???

Oui bon d'accord, il y a avait aussi les trolls et grand Pabbie qui usaient de la magie mais ici elle a une plus grande étendue, car au final c'est tout "un royaume" qui est chargé de magie.


La Forêt Enchantée

Si ce n'est pas le berceau de toute magie, cela reste le lieu où elle se concentre. Dans cette forêt mystique on retrouve les quatre esprits qu'Elsa a réveillé, et un peuple qui se voudra être très important dans l'histoire des deux sœurs le peuple des Northuldras.


Un peuple simple voué à l'écoute et le respect de la nature et de la magie qui les entoure, (je ne sais pas vous mais je les assimile beaucoup aux peuples Indiens d'Amérique qui je pense ont été une source d'inspiration, mais ça j'en serai plus en lisant mon livre sur les coulisses de la reine des neiges II ) On l'apprendra au courant du film, ils étaient près à accueillir à bras ouverts le peuple d'Arendelle, prêt à leur apprendre leurs coutumes, leurs histoires, mais se retrouverons finalement trahi et bloqué indéfiniment au cœur de la forêt.

Ils sont un élément important dans l'histoire d'Anna et d'Elsa, grâce à eux, elles apprennent que leur mère faisait parti d'une famille très ancienne et très importante des Northuldras, et que c'est d'ailleurs leur mère qui a sauver le roi Agnarr en le ramenant à Arendelle, on comprendra ainsi que, grâce à cet acte généreux et désintéressé, les esprits de la forêt on pu espérer une entente entre le peuple des Northuldras et celui d'Arendelle, représentant ce futur lien par les dons accordés à leur premier enfant, Elsa. Voilà donc d'où provenaient les pouvoirs de la jeune reine. Cela permet également de comprendre pourquoi Elsa décide entre autre de rester au près de ce peuple, qui au final est autant le leur qu'Arendelle, vu qu'il était celui de leur mère. La seconde raison pour laquelle Elsa reste au près d'eux, c'est tout simplement qu'ils partageront, le même but, protéger les esprits de la forêt.


Les esprits de la forêt

Nouvel élément magique dans ce second volet, et pas des moindres, les esprits de la forêt !

On retrouve quatre esprits qu'Elsa réveille alors qu'elle laisse la mystérieuse voix la guider, d'ailleurs il est bon de le rappeler lorsqu'elle chante "Dans un autre monde" autrement dit le moment où elle les appelle, elle est complétement fascinée par eux, et pas à un seul moment effrayé. Et c'est tant mieux car elle devra apprendre à les connaitre et les contrôler/ apaiser pour pouvoir avancer dans sa quête !

L'esprit du vent

L'esprit du vent, ou tornade pour les intimes, est le premier esprit qu'affronte Elsa, et c'est avec lui que l'on comprend que le but de chaque esprit est de tester la jeune reine. Quand Elsa utilise son pouvoir pour protéger Anna, ce dernier dégage immédiatement ses compagnons pour se concentrer sur elle, c'est à Elle de savoir se faire "respecter" et de savoir le contrôler. Et ce n'est qu'au moment où elle y parvient qu'il daigne se calmer et la libérer, lui laissant une bride de son souvenir, une statut de glace représentant leur mère entrain de sauver celui qui n'est encore que prince, le futur roi Agnarr.


D'un autre coté je trouve ça important de noter cette relation entre la reine Iduna enfant et l'esprit du vent. Je pense qu'elle est loin d'être anodine, même si, je sais que le peuple entier des Northuldras vénéraient et étaient en paix avec les esprits de la forêt, mais je ne sais pas... il y a un petit quelque chose qui me fais dire que la jeune Iduna avait une relation toute particulière avec au moins cet esprit. Ne vous inquiétez pas on en reparle un peu plus bas ;)


L'esprit du feu

Notre petite salamandre, qui fait déjà fondre tous les cœurs ... Aussi appelé Bruni, (d'ailleurs de partout sauf dans le film ou j'ai loupé une étape ^^) c'est le second esprit qu'affronte Elsa. Cet esprit a le don d'enflammer tout ce qu'il touche, marquant son chemin avec de belles et envoûtantes flammes rose/violacées. Autant il peut être mignon comme ça, autant quand il s'embrase c'est autre chose, son corps prend une couleur violacée et s'entoure de flamme alors que ses yeux rappellent les yeux troublant et effrayant d'un serpent !


C'est un esprit que je trouve très intéressant surtout par rapport à Elsa. Quand cette dernière finit de glacer ses dernières flammes et se retrouve face à face avec lui, on lit alors très clairement la peur dans les yeux de la petite créature, et la réaction d'Elsa m'a alors interloqué ! J'ai eu l'impression qu'elle se retrouvai en lui ! Vous savez quand; trois ans arrière, elle avait causé le gel éternel sur Arendelle à cause de la peur, ou; comme toujours à la même période, elle donnait à ses cristaux la forme de pointe tranchante à chacune de ses colères ingérées ? Je pense que de lire la peur sous cette façade de colère lui a rappelé ses erreurs passées, et c'est alors à ce moment qu'elle s'adoucit et essai de le rassurer.

Bruni est une nouvelle preuve qu'Elsa est la seule à pouvoir vraiment comprendre et apaiser les esprits ! C'est aussi amusant de voir qu'il n'y a qu'au contact de sa glace qu'il retrouve sa couleur toute douce et son aire joyeux !


L'esprit de l'eau

Nokk, l'esprit de l'eau ! Celui qui, pour moi, à été le plus dur à gérer, il a tout de même essayer de noyer Elsa rappelons le !


C'est un esprit qui, je pense, doit avoir un poids important sur l'histoire d'Elsa car rappelons le c'est en mer que ses parents ont perdu la vie. Il est d'autant plus important que si on suit la théorie d'Olaf, l'eau est douée d'une grande mémoire ! Ce qu'il fait de lui un être à part des autres éléments, c'est celui qui se rapproche le plus des pouvoirs d'Ahtohallan qui, elle même est une source importante d'eau glacée, faisant de lui le seul élément capable d'amener Elsa jusqu'à la source.


C'est aussi, celui qui se rapproche le plus d'Elsa, vu que cette dernière a le pouvoir de sculpter la glace comme elle l'entends, et je pense que c'est d'ailleurs pour ça qu'il est la confrontation la plus difficile ! Mais une fois "dressé" il sera l'élément le plus proche de la jeune fille !


L'esprit de la terre

L'esprit de la terre, représenté par les géants de roche !

Ce qui est drôle avec ses esprits c'est que ce sont les seuls qu'Elsa n'a pas affronté, bien qu'ils l'aient cherché en vain ! Il faut dire qu'il aurait été difficile pour elle de le faire, glacée en statue...

Cette fois c'est Anna qui les affronte, n'ayant pas peur de se mettre en danger en risquant sa propre vie pour les amener à détruire le pont.

Ce n'est qu'une fois le pont détruit, Arendelle sacrifié, que les esprits s'apaisent enfin.


J'avoue je n'ai pas grand chose de plus à dire sur eux, ce ne sont pas les esprits les plus présents on va dire, même si il ne sont pas pour autant moins important attention !

Mais j'avoue que ce sont des êtres qui m'intriguent, car mis à part la taille, et la parole dont ils ont l'air dépourvu, ils restent très proches des trolls ! Alors notre cher Grand Pabbie et ses congénères sont ils des cousins éloignés de notre esprit ? Une branche descendante, qui expliquerai que les trolls puissent user de la magie. Une piste à ne pas laisser de coté!


Ahtohallan

Ahtohallan la source qui protège "des secrets par milliers " ! Finalement notre petit Olaf est plus intelligent qu'il n'y parait, car cette source magique se base sur l'idée que l'eau et un vecteur et un gardien de la mémoire.


"Une fois vos peurs apprivoisées", cette source vous dévoile volontiers ses secret, mais encore faut il la trouver ! En effet elle se trouve au cœur de la mer noire, une mer agitée et très dangereuse qui a d'ailleurs coûté la vie aux parents d'Elsa et d'Anna (je me pose encore la question à savoir est-ce qu'Elsa l'aurait trouvé sans l'aide de Nokk, l'esprit de l'eau?) On l'apprends dans le court de l'histoire c'est pour trouver des réponses aux pouvoirs d'Elsa qu'ils sont partis en mer à la recherche de cette fameuse source. Au final je me demande d'ailleurs pourquoi être parti à la recherche de cette source qui ne donne pas des réponses direct mais qui vous montre juste le passé... Alors pourquoi être parti à sa recherche?


J'avoue les pouvoirs de la source me semble encore abstraits ... il est claire que les pouvoirs d'Elsa sont étroitement liés à cette source, puisque après tout c'est la glace qui les lies. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est, est ce que la source et Elsa peuvent être prit comme deux êtres bien distincts et dans ce cas là, on pourrait dire que c'est bien la source qui dévoile ses secrets à la jeune fille, et qui l'a appelé nuit et jour.

Ou bien est ce qu'Elsa et la source d'Ahtohallan ne font qu'un, et dans ce cas, ce serait alors les pouvoirs d'Elsa eux mêmes (via son inconscient) qui feraient resurgir son passé gardé en mémoire dans l'eau gelée. Et alors, d'où proviendrait cette voix qui l'appelait sans cesse? Serait-ce une nouvelle fois son inconscient qui l'aurait fait ?

Sincèrement je n'arrive pas à y répondre, au final l'histoire reste assez floue à ce sujet...


En tout cas une chose est certaine, l'introduction d'Ahtohallan dans l'univers de frozen laisse un innombrable champs de possibilité pour des histoires futurs. Surtout quand on comprends à la fin qu'Elsa se rends assez souvent à la source certainement pour en apprendre plus sur son histoire et celle de la magie en générale... ou bien ne serait-ce que pour avoir le plaisir de revoir le souvenir de ses parents


Une quête troublante?

Alors je vous préviens ce passage n'est que pure spéculation ! Mais je dois avouer l'origine de cette voix qui appelle Elsa, qui appelle à réparer l'erreur commise il y a des années me perturbe et torture mon esprit depuis ma sortie du cinéma.


Revenons sur la chanson " Dans un autre monde " qui est pour moi très importante ! Dans cette chanson on apprend qu'Elsa entends une voix qui l'appelle depuis un long moment déjà, peut être même depuis le tout premier volet !

Bon là j'avoue je suppute carrément ! Mais avouez, quand elle chante " j'ai tenté l'aventure mais je me suis perdue, je ne veux plus partir, ni m'élancer vers l'inconnu " pour moi ça fait complètement écho au premier volet ! Et puis ne l'oublions pas quand elle chante " toi qui hante mes jours et mes nuits depuis longtemps " cela prouve qu'Elsa entends cette voix depuis plus longtemps que quelques semaines ou quelques mois...


Et alors je me dit, peut être qu'au final, c'est cette voix qui l'a poussé à utiliser sa magie dans le premier film, rappelons le, elle avait énormément de mal à la contenir, alors oui la peur, l'angoisse d'être découverte ne l'aider pas à la contrôler, mais si cette voix était déjà là, et si c'était elle qui l'a poussée à ce libérer de ce fardeau ? Mais alors pourquoi ? Juste pour libérer les esprits de la forêt, réparer l'affront qui a été fait ?

Ou bien est ce que la voix qu'Elsa entends sans cesse n'est elle juste que le fruit de son inconscient qui la pousse à se libérer de son secret et à partir toujours au plus près de ses origines?

J'avoue j'ai énormément de mal à répondre à ces questions...

Plus troublant encore, comme évoqué plus haut, on apprend au court du film que le roi Agnarr et la reine Iduna perdent la vie pendant leur voyage vers la source d'Ahtohallan, alors qu'ils cherchaient des réponses sur les pouvoirs d'Elsa. Pourquoi partir à la recherche d'une source qui n'aurai pas répondu à leur question vu qu'elle ne fait que montrer le passé ? Pour connaitre seulement leur origine? Ou savoir comment les contrôler ? Autant pour connaitre l'origine des pouvoirs d'Elsa pourquoi pas, mais ce qui semblait leur tenir à cœur c'était plutôt de savoir comment les contrôler, et dans ce cas en quoi la source aurait pu les aider ?


Peut être alors que la reine Iduna a parler du peuple des Northuldras au roi, lui soumettant l'idée qu'ils seraient les seuls à pourvoir les aider en ce qui concerne la magie d'Elsa? Alors ils seraient eux même partie vers la source pour comprendre ce qui a mit les esprits en colère bloquant l'accès à la forêt, afin de libérer ces habitants, les seuls à pouvoir répondre à leurs questions ? Dans le livre " la reines des neiges et la forêt des ombres " (qu'encore une fois, je vous conseille fortement) on trouve dans l'un des passages, une pièce secrète dans le château d'Arendelle où les parents d'Anna et d'Elsa étudiaient des livres de magie et où l'on retrouve notamment les plans de construction du fameux pont sensé relier Arendelle à la forêt enchantée. Alors j'ai peut être une imagination plus que débordante mais j'avoue que tous ça mit bout à bout et bien... ça fait réfléchir !

Autre fait troublant,vous ne trouvez pas que la voix qui appelle Elsa sans cesse et quasiment identique à celle de la jeune Iduna? Souvenez vous, quand elle trouve le jeune Agnarr assommé au sol, elle appelle alors l'esprit du vent afin qu'il l'aide à le sauver. Elle utilise alors la même intonation que la voix qui appelle Elsa.

Toujours par rapport à cette même scène, vous ne trouvez pas étonnant que l'esprit du vent vienne à son aide, leur permettant de sortir de la forêt alors que ce sont les esprits eux mêmes qui décident de tous les bloqués au cœur de celle-ci trop en colère de ce qui venait de s'y passé ?

Encore une fois tous ces éléments m'on fait penser qu'au par avant, avant qu'Elsa vienne au monde, il devait y avoir un être qui avait lui aussi le pouvoir de comprendre et apaiser les esprits, un être qui devait avoir un lien tout aussi particulier avec eux, et pourquoi pas... la jeune Iduna ? Ceci expliquant cette relation bien particulière avec l'esprit du vent, qui répond à son appel, accepte de lui venir en aide, en les laissant sortir de la forêt ! c'est d'ailleurs au moment même où Iduna quitte la forêt que celle-ci se retrouve enfermé dans une brume magique, c'est à ce moment où les esprits se rendorment jusqu'à ce qu'Elsa vienne les réveiller.

Alors ce que l'on retrouve dans le glacier avec Elsa, serait bien plus que le souvenir de la reine, mais peut-être son esprit qui reste en vie au cœur d'Ahtohallan? Voilà ce qui expliquerai une telle émotion quand Elsa la voit et l'entends lui répondre qu'elle est le cinquième élément qui relit tous les autres, voilà pourquoi " la promesse est si belle"


Et voilà aussi l'une des raisons qui fait qu'Elsa retourne fréquemment à Ahtohallan, non seulement pour en apprendre encore plus sur le passé, mais aussi pour rendre visite à un ami très cher, sa mère ?

Je ne sais pas si cette vision et juste ou complètement loufoque, en attendant j'avoue que je l'aime bien et qu'elle me restera en tête même si elle est fausse !


Petits clins d’œil à voir et savoir ;)

On commence nos petits clins d’œil par le fameux flash back sur l'enfance de nos deux sœurs ! Ici pas de secret, pas de peur, Elsa use de ses pouvoirs sans craintes et créé des jeux pour elle et sa sœur Anna et c'est le moment d'ouvrir l’œil les amis car c'est l'heure du easter egg, autrement dit le moment où disney aime à laisser glisser les images de personnages d'autres films ! Ici on peut y voir nos deux sœurs jouer innocemment avec Dumbo, Baymax mais aussi Totoro un personnage très connu des studios ghibli !

Sachez aussi que l'on se retrouve, la même nuit où commence l'histoire du premier Frozen, juste avant qu'Anna vienne réveiller sa sœur pour faire un bonhomme de neige. C'est aussi la même nuit où commence le livre "la reine des neiges et la forêt des ombres" (ce qui permet d'expliquer pourquoi le roi et la reine préfèrent qu'Elsa fasse taire sa magie...)


Autre Easter Egg et pas des moindres le Mickey caché ! Enfin pas si caché que ça puisse qu'on ne voit que lui quand Olaf doit faire deviner le mot "souris" à Kristoff !


Autre petit clin d’œil bien sympathique quand Elsa se retrouve entouré de tous ses souvenirs et de ceux de ses parents au cœur d'Ahtohallan, on assiste à une des rencontres entre Agnarr et Iduna enfants, Agnarr est alors au pied d'un arbre entrain de lire bien sagement un livre d'un tout nouvel auteur Hans Christian Andersen qui n'est autre que l'auteur du conte originel de la reine des neiges !


Enfin pour terminer vous ne trouvez pas que la disparition d'Olaf rappelle grandement celle des personnages d'Avenger infinity wars? réfléchissez y ;)


Et bien les ami(e)s je vais clôturer ici cet article sur la reine des neiges II !

Je crois avoir dit tout ce que j'avais en tête, sans trop en oublier, il faut dire,il y en a encore tant à dire, mais il faut bien terminé à un moment donné !

J'espère en tout cas que cet article vous aura plus, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, ça serait un vrai plaisir de débattre du film avec vous !


En tout cas moi je vous fais des gros bisous et on se retrouve dans un nouvel article encore plus disney !

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Sdilou_Disney. Créé avec Wix.com

bottom of page