DIY - Bébé Yoda en feutrine !
- sdilou
- 15 janv. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2020
Hello les ami(e)s !
Vous l'avez certainement remarqué la saison Star Wars a commencé à Disneyland Paris ! Et au vu de notre prochain séjour, j'ai décidé de rendre un petit clin d’œil à cette saison en créant ce petit bébé Yoda trop mignon !

Alors oui j'avoue ce n'est pas tellement de Yoda lui même mais plutôt d'un personnage de la future série The Mandalorian (disponible sur disney+ en mars ) que je me suis grandement inspiré,mais en même temps il fait déjà tellement fureur, on voit déjà tellement d'image de lui un peu partout que je n'ai pas pu m'en empêcher !
Alors j'espère que ça vous plaira ! Et c'est parti pour le tuto !
Matériel :
feutrine : pour notre petit Yoda vous aurez besoin d'une verte, d'une beige, une marron foncée et une noire
fil de broderie : j'ai pris du vert, du beige et du marron ( alors pour le coup ce sont des anciens fils et malheureusement à l'époque je ne gardais pas la référence, après il vous suffit de prendre une couleur qui se rapproche le plus possible de la couleur de votre feutrine ;) )
du rembourrage : alors moi j'utilise de la ouate mais vous pouvez très bien prendre du coton ;)
colle chaude (et des recharges !)
ciseaux
aiguille à coudre
un petit bouton (c'est optionnel mais je trouve que ça apporte du charme à notre petit Yoda)
de la peinture blanche (encore une fois c'est optionnel et j'avoue que je l'ai rajouté un peu au dernier moment mais de rajouter du blanc dans les yeux de Yoda donne, je trouve, un coté plus Kawaii ! Si vous n'avez pas de peinture vous pouvez toujours utiliser de la feutrine blanche ou même une touche de blanco !)

Il ne vous reste plus qu'à télécharger et à imprimer les patrons et c'est parti pour le montage!
Pour créer notre petit Yoda vous aurez besoin de savoir réaliser ce qu'on appel un point feston! Je vous met si dessous dans le lien une image pour savoir comment on fait ;)
1. Les premières pièces
On commence par plier les différentes feutrines en deux puis à épingler les patrons
celui de la tête, des paupières et des oreilles (O1 qu'il faudra faire en deux fois !) sur la verte
les yeux sur la noire
l'intérieur des oreilles sur la beige O2 (attention là encore il faudra répéter l'étape une seconde fois)
les manches et les bandeaux de ces dernières B2 sur la marron
On découpe le tout et on laisse de coté !

2. On commence par le plus simple, les oreilles !
Tout d'abord on met l'intérieur de l'oreille sur la première partie puis on coud avec un fil de la même couleur que l'intérieur de notre oreille ! (si vous préférez, vous pouvez très bien utiliser la colle chaude, mais personnellement je trouve le résultat plus sympa avec la couture)
Une fois fait je rassemble les deux parties vertes avec un fil de la même couleur que l'oreille cette fois, je les placent alors envers contre envers et je coup au point feston !
On met les oreilles de côté et on passe à la troisième étape !
3. Et pour la prochaine étape on va se concentrer sur la tête !
Tout d'abord le visage !
Pour commencer, je viens placer la pupille noire de Yoda sur chacune de mes paupières, en veillant à laisser la partie supérieur de ma paupière visible ! Je vérifie qu'elles soient à peu près identiques et bien alignées puis je colle avec la colle chaude (Et Attention à vos doigts !! si vous êtes jeunes n'hésitez pas à demander de l'aide à un adulte à chaque fois que l'on utilise la colle ! )
Je passe maintenant au museau ! J'utilise alors les chutes de la feutrine verte pour découper le "museau" et le nez que je viens coller à la colle chaude puis je place le tout sur mon visage !
(Attention ne faite pas la même erreur que moi, au départ je les avaient bien placé puis j'ai changé d'avis et je les aient mit beaucoup trop bas en pensant que c'était mieux et ce n'est que lorsque que j'ai rembourré la tête que je me suis rendu compte de mon erreur ! Alors attention et prenez en compte que si vous placer votre museau trop bas une fois la tête arrondie il risquera d'être cacher par le manteau ! )

Une fois que vous êtes satisfait du résultat il suffit d'épingler le tout et de coller chaque élément un par un avec la colle chaude !
Et pour terminer notre visage, il ne manque plus que les petites rides typiques à notre Yoda national ! (des rides chez un bébé... particulier non ? ^^)
Pour ça j'utilise un fil de broderie vert qui se rapproche le plus de la couleur de ma feutrine, et pour bien se faire, je vous conseille d'utiliser des épingles afin que vos traits soient bien droits et à la bonne hauteur !
En tenant bien compte que la ride la plus haute et plus grande que la deuxième
(encore une fois n'hésitez pas à vous aider du patron ;) )
Voilà le visage est déjà terminé il ne manque plus qu'à assembler la tête !
Pour ça il suffit de rassembler les deux parties vertes envers contre envers et d’y intercaler les oreilles ! Vous les placer à peu près au niveau des yeux en suivant l'encoche prévu ;)
Attention à cette étape il ne faut pas avoir oublier le rembourrage des oreilles !
Vous les remplissez jusqu'à l'encoche !
Il ne vous reste plus qu'à coudre le tout toujours au point feston ! il suffit de faire tout le tour de la tête en laissant une ouverture sur le bas (comme indiqué sur le patron point A et B) afin de rembourrer la tête de Yoda, et on termine en fermant la couture !
Vous venez de terminer, ce qui est pour moi, la partie la plus embêtante de notre Yoda ! Et maintenant il ne vous reste plus qu'à faire le corps !
4. Le manteau du Jedi !
Pour le corps il n'y a rien de compliqué vous allez voir ! pour le coup je me suis vraiment inspiré de l'idée du bébé Yoda qui porte un manteau beaucoup trop grand pour lui !
On commence par mettre chaque "bandeau" sur chacune des manches et on fait pareil pour le col ! Une fois que chaque élément est mis en place (je vous ait fait des encoches pour que ce soit plus simple ;)) on épingle le tout pour éviter que ça bouge et colle avec la colle chaude !
Une fois que les "bandeaux" sont collés, on obtiens enfin ce qui représentera les ourlets du manteau !
Maintenant on vient enrouler le manteau autours de la tête de notre petit Yoda en veillant bien à placer un bout sur l'autre devant notre Yoda afin de créer l'ouverture de notre manteau ! Et on colle de nouveau !
Alors personnellement je n'ai pas collé à ras de l'ouverture afin qu'on puisse avoir cet effet de manteau qui peut s'ouvrir à vous de voir ce que vous préférer ;)

Pour les manches, il suffit de les enrouler de façon à obtenir une sorte de "cône", cette fois ci j'ai décidé de coudre les manches avec du fil marron afin d'avoir un meilleur rendu, mais si vous êtes fan de colle chaude à votre guise ;)
Il ne vous reste plus qu'à placer la tête au creux de votre col et de la coller avec la colle chaude!
Alors là attention à ne pas trop en mettre pour éviter les débordements mais aussi à bien en mettre tout le tour du col pour bien l'accrocher !
Maintenant que la tête est bien en place et bien tenu il ne vous reste plus qu'à remplir le corps avec de la ouate ou du coton, et là les ami(e)s soyez généreux !
Une fois le corps bien rempli je viens placer "un fond" avec de la colle chaude afin de protéger le tout !

Il ne vous reste plus qu'à fixer les manches !
Pour ça il suffit de les glisser sous l'ourlet du col et de les coller avec notre fameuse colle chaude !
5. La partie optionnelle !
Et voilà votre Yoda est quasiment terminé, ou même terminé car comme je vous l'ai dit dans la liste des matériaux, à la base il devait être fini à ce niveau là... mais j'ai finalement choisit de lui rajouter un petit bouton à effet bois sur son col que j'ai collé à la colle chaude mais vous pouvez aussi choisir de le coudre il faudra juste le faire avant de fixer le manteau avec la colle et avant le rembourrage !

Enfin pour lui rajouter un côté plus Kawaii j'ai décidé de rajouter des petits éclats de lumière dans ses yeux avec de la peinture blanche que j'ai appliqué avec un dooting tool (oui j'ai eu la passion FIMO fut un temps ^^) mais vous pouvez aussi utiliser la pointe d'un pinceau ou d'un stylo !

Et vous voilà prêt à partir à la découverte d'une galaxie lointaine, très lointaine au près de votre petit Yoda
J'espère que ce tutoriel vous aura plût ! Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire et à me taguer sur vos photos, j'ai hâte de voir Vos réalisations !
Sur ce les ami(e)s je vous fait des gros bisous et on se retrouve très vite dans un nouvel article encore plus disney !
Comments